Présentation de l’établissement
Le Foyer d’Accueil Médicalisé a ouvert ses portes en septembre 1998, il est géré par l’A.P.A.J.H.
Le foyer a été créé dans le but d’accueillir des personnes présentant un handicap empêchant momentanément un retour à domicile dans les meilleures conditions de sécurité.
Il est situé à proximité du Centre de Rééducation avec qui il fonctionne en étroite collaboration.
Pour toute admission il doit être constitué un dossier qui comportera des renseignements d’ordre administratif, médical (informations confidentielles transmises au médecin et aux infirmières) et un bilan fonctionnel.
L’admission est prononcée par le directeur après décision d’orientation de la M.D.P.H. dans la limite des places disponibles et après présentation de l’établissement, de son fonctionnement et du projet institutionnel au résident et/ou à son représentant légal.
Si aucun lit n’est vacant, le résident demandeur d’un placement pourra être inscrit sur une liste d’attente.
Des admissions de courte durée peuvent également être organisées.
En cas de libération d’un lit pour une brève période, il est possible d’envisager un placement temporaire dans le but de soulager les familles qui en feraient la demande.
L’établissement peut accueillir 34 résidents âgés de 18 à 60 ans. Ce sont des personnes, orientées par la MDPH, inaptes à toute activité professionnelle. Leur handicap leur fait obligation de recourir à l’aide d’une tierce personne pour la plupart des actes de la vie quotidienne et nécessite une surveillance médicale et des soins constants.
Les personnes adultes accueillies, seront porteuses d’un handicap grave entraînant des déficiences sur le plan moteur ou somatique voire intellectuel à l’exclusion de troubles psychiatriques nécessitant un suivi par un personnel spécialisé ordonnant un traitement médicamenteux spécifique.